juin 20th, 2022 | Sterling

4 moyens d’atténuer les risques grâce à des vérifications des antécédents fiables

Vos employés sont la pierre angulaire de votre entreprise. Ils représentent votre marque chaque jour et, par conséquent, il est important de tout mettre en œuvre pour atténuer les risques associés à une mauvaise embauche, ce qui permettra de protéger vos employés, vos clients et le public au sens large. En particulier pour des postes de confiance ou de direction, dans lesquels un abus de pouvoir pourrait entraîner des conséquences néfastes.  Même le plus petit incident pourrait avoir des répercussions sur votre entreprise et la société.

Dans la vie de tous les jours, nous formulons des présuppositions : nous partons du principe que le médecin à l’hôpital a les compétences et qualifications nécessaires pour exercer sa fonction sans danger, ou que le chauffeur de taxi a
les qualifications requises pour vous conduire d’un point A à un point B sans accrochages sur le trajet. La plupart du temps, nous pouvons assurément considérer que tel est le cas. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer certains individus problématiques qui enfreignant les règles. Dans cet article de blog, nous parcourrons des exemples et statistiques concernant les falsifications de candidatures et la fraude d’initié, ainsi que les mesures d’atténuation que votre entreprise peut prendre pour garantir lutter contre ces subterfuges par tous les moyens possibles.

Les risques liés à la non-exécution des vérifications des antécédents

Il y a quelques années, un fait divers a fait surface : l’histoire d’une femme ayant travaillé comme psychiatre consultante pendant 22 ans sans aucune qualification. L’information a été révélée au grand jour uniquement après qu’elle a été jugée coupable d’escroquerie envers un patient.  Après avoir échoué sa première année de médecine, elle a réalisé des faux diplômes et certificats de médecine, ainsi qu’une recommandation frauduleuse soi-disant rédigée par son dernier employeur. Des situations comme celles-ci non seulement mettent en danger les patients, mais nuisent également à la réputation des personnes réellement qualifiées qui travaillent dur, et des employeurs bien entendu. Certains individus peu scrupuleux peuvent ressentir le besoin d’embellir leurs qualifications pour viser des postes plus importants ou en tirer un avantage financier.

Indeed estime qu’environ 40 % des personnes mentent sur leur CV, et que 3 employeurs sur 4 ont déjà percé à jour la tricherie de certains candidats. Si certaines inexactitudes ont peu de conséquences, comme des différences dans
les dates, dans certains cas, cela peut entraîner des risques considérables. Par exemple, un médecin à Glasgow a été suspendu pour avoir tenté de cacher, en modifiant les dates, qu’un grand nombre de ses qualifications avaient expiré, afin d’obtenir un poste supérieur au sein de la NHS.

Nous avons pourtant une entière confiance en nos employés et nos collègues.
Et pourquoi n’en serait-il pas ainsi ?  Les imaginer effectuer une action inappropriée, comme divulguer des informations confidentielles ou obtenir un avantage financier au détriment de la société, ce n’est pas quelque chose qui traverse l’esprit des employés.  Mais de mauvaises embauches peuvent passer entre les mailles du filet. Nous avons d’abord abordé l’inquiétude grandissante face à la fraude interne dans notre blog « Pourquoi la fraude interne est un problème plus grave que vous l’imaginez » en précisant qu’au niveau mondial, 52 % du total des fraudes sont exécutées par des personnes au sein de l’organisation, et qu’au Royaume-Uni, 38 % des entreprises ont déjà été victimes de fraudes internes. La bonne nouvelle est qu’il existe un grand nombre de démarches que peut prendre votre organisation pour réduire les risques.

Votre plan d’atténuation des risques

Le terme « atténuation des risques » peut sembler une expression « toute faite ». Mais qu’est-ce que cela veut dire pour votre entreprise ? À un niveau élevé, cela revient globalement à établir une stratégie permettant à votre organisation de se préparer à toute menace à laquelle elle pourrait faire face et d’en limiter les effets. Ces menaces peuvent inclure celles déjà mentionnées, comme la fraude d’initié, les candidatures trompeuses ou les employés qui pourraient ternir votre réputation ou compromettre la sécurité des parties prenantes de votre entreprise.  

Voici quelques mesures d’atténuation que votre entreprise pourrait envisager,
et qui peuvent être mises en œuvre comme solution autonome ou dans le cadre d’un programme de vérification des antécédents fiable.

1. Mise en œuvre d’une politique de vérification des antécédents fiable et cohérente

Lorsqu’il s’agit de protéger votre personnel, il ne faut pas sous-estimer l’importance du bon respect des politiques et des procédures, surtout si un candidat devait contester votre processus de vérification ou votre prise de décision. Une politique de vérification des antécédents claire et succincte qui documente les processus pour la demande, la réception et l’évaluation des vérifications des antécédents donnera à votre organisation une longueur d’avance si vous êtes amené à défendre votre programme. Notre politique de vérification s’intéresse aux préoccupations fréquentes et fournit une liste d’éléments à prendre en compte lors de la création de votre politique de vérification des antécédents. Vous pouvez la télécharger ici.

2. Minimisation du risque de fraude interne

Si un certain nombre de vérifications, comme la vérification de la solvabilité ou des références, peuvent permettre de mettre en évidence des signaux d’alerte qui vous donneront des indications sur des activités frauduleuses passées, Sterling dispose d’un service dédié qui va encore plus loin. Dans le cadre des recherches sur l’intégrité des candidats, et en tant que membre de Cifas, Sterling peut accéder à la base de données interne et aux rapports de constatation de Cifas (bien qu’uniquement pour les clients étant des membres existants de Cifas). Cela permet de minimiser le risque de recruter une personne coupable de fraude en détectant, en dissuadant et en empêchant ces individus de passer d’un employeur à un autre sans encombre. Si vous voulez en savoir plus sur cette offre de services, notre équipe sera ravie de vous en dire davantage à ce propos ou au sujet de toute autre option pertinente pour votre entreprise.

3. Conformité règlementaire

Pour tous les employeurs, il existe des vérifications obligatoires, comme le Droit
de travailler, qui doivent être exécutées.  La solution de vérification innovante de Sterling peut être utilisée comme service autonome pour aider votre entreprise
à répondre aux obligations du Droit de travailler au Royaume-Uni, ou dans le cadre d’un programme de vérification des antécédents plus large pour atténuer les risques associés à une mauvaise embauche. Cela peut coûter cher à un employeur si la procédure adéquate n’est pas exécutée, avec des amendes pouvant s’élever
à 20 000 £ par travailleur illégal.

4. Double vérification pour aller encore plus loin

Si la vérification des antécédents préalable à l’embauche est un bon début permettant d’obtenir des informations sur les antécédents personnels, financiers
et professionnels de la personne, il convient de ne pas oublier qu’il ne s’agit là que d’un instantané à un moment donné.  De nombreux employeurs reconnaissent les avantages d’un programme de double vérification qui permet de suivre l’employé dans la vie de tous les jours. Nous avons mis au point une liste de contrôle avec toutes les considérations à prendre en compte, pour vous aider à bien démarrer ! Elle est accessible ici.

Il s’agit juste de quelques-unes des nombreuses mesures que votre organisation peut mener pour atténuer les risques. Découvrez comment Sterling travaille avec des organisations comme LEGO Group et les NHS Professionals pour protéger leurs employés et leurs clients.

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